Publié dans PressBook

Retour d’expérience : dans le tableau

Catherine JANDOScreenshot_541T (@cath_jandot) , professeur des écoles très investie et experte dans le projet TwittenRimes vous propose un petit retour d’expérience du projet qu’elle a mené dans deux classes en janvier-février 2019

J’ai découvert TwittenRimes  durant l’année scolaire 2016-2017.

Je travaillais dans une classe de CP-CE1, à Etrabonne, vers Besançon, tous les mardis, en décharge de direction.

La titulaire, Julie Fournier, avait inscrit sa classe au projet, et un jour par semaine avec ses élèves, j’étais chargée de les faire produire des vers de leur poésie collaborative, et on twittait !

J’ai découvert une nouvelle façon de faire de la poésie avec mes élèves, j’ai apprécié le côté ludique, vivant et motivant de la démarche. Les élèves ont tous adhéré avec beaucoup de plaisir.

C’est donc sans hésitation, que l’année suivante, j’ai inscris mes élèves de PS-MS de Cottier, toujours à côté de Besançon, au projet.

Nous collaborions avec deux autres classes pour produire des devinettes poétiques. J’ai alors constaté que des petits de maternelle étaient tout aussi motivés que des élèves de classe élémentaire. Ils ont adoré échanger avec d’autres enfants grâce à la tablette, l’ordinateur. La correspondance avec des copains de Maternelle qu’ils ne connaissaient pas mais qui leur écrivaient régulièrement les a vraiment motivés ! Et l’aboutissement avec de vraies devinettes qu’il fallait illustrer les a enchantés. Ils pouvaient redire les devinettes aux parents, ou aux autres élèves de l’école, c’était super. Ils ont pris beaucoup de plaisir à illustrer ces devinettes avec des productions plastiques à la peinture mais également avec des petits films d’animation en stop motion.

Derrière ce travail collaboratif, une belle rencontre s’est faite. Je me suis très bien entendue avec la maîtresse d’une des deux classes avec qui j’échangeais : la maîtresse de la classe maternelle de l’école de Villampuy, Else Besle (@lothoca).

Nous avons mené ensemble cette année-là, les projets #TwittenRimes et #problemater via la plateforme Twitter.

Pour cette nouvelle année scolaire, j’ai été nommée à quart temps dans une classe de MS-GS à Franois (dans le Doubs) et un second quart temps dans la classe des CE2-CM1, toujours à Franois.

Naturellement, nous nous sommes recontactées avec Else pour réinscrire nos classes de maternelle aux projets TwittenRimes et problemater.

Ma classe de maternelle (@MaternelleF) était donc en binôme avec la classe de PS- MS-GS de Villampuy (@leslouloups) et ma classe de CE2-CM1 (@Ce2Franois ) était en binôme avec une autre classe de CE2-CM1 de Saint-Barthélemy (@CeVannes) en Haute-Saône.

Pour l’année 2019 le thème de TwitenRimes était : « Dans le tableau »

saison-3-2019-v3

Comme la classe de Villampuy partait en classe découverte au bord de la mer la période suivante, leur maîtresse m’a proposé de partir d’un tableau en lien avec la mer : « La baigneuse » de Miro.

Nous avons choisi d’écrire un poème à la manière de Jacques Charpentreau (L’école) et d’utiliser la structure de son poème : 4 vers qui riment deux à deux dans chaque strophe et une phrase récurrente à la fin de chaque strophe.

La Baigneuse – Juan Miro – 1924

page_6

Comme ma classe de CE2-CM1 travaillait autour du thème de l’Afrique, plus particulièrement du Sénégal, j’ai proposé à la collègue de Saint Barthélémy de partir de tableaux d’un artiste Sénégalais : Lamine Biaye.

Nous avons convenu d’écrire une poésie à 5 strophes composées de 4 vers qui riment deux à deux. Une classe écrit les trois premiers vers et la classe binôme envoie le dernier vers de la strophe et les trois premiers vers de la strophe suivant en respectant la contrainte des vers rimant deux à deux.

Ensuite a commencé une phase d’échanges de messages sur Twitter qui a duré plusieurs semaines :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et trois poésies ont été créées en collaboration avec les classes binômes : une pour la maternelle, une pour les CE2 et une pour les CM1.

page_3

Pour illustrer les poésies, les deux classes de Franois ont produit chacune un livre numérique grâce à l’application Book Creator.

Elles y ont inséré des petits films d’animation créés avec une tablette, des mises en voix sonores, des photographies de leurs productions plastiques.

La motivation a été la même autant pour les petits que pour les plus grands. A la fin du projet, chaque classe était très fière de présenter son livre numérique à l’autre classe de l’école.

Screenshot_536Screenshot_538

Venez découvrir en détails le projet TwittenRimes des élèves de MS-GS en vous abonnant à leur page Twitter :Maternelle Franois

Pour cela il faudra vous créer un compte twitter et chercher leur classe en tapant dans le moteur de recherche : @Maternelle

Vous pouvez découvrir l’intégralité du projet en feuilletant le numérique :

Venez découvrir en détails le projet TwittenRimes des élèves de CE2-CM1 en vous abonnant à leur page Twitter : CE2 -CM1 Franois

Pour cela il faudra vous créer un compte twitter et chercher leur classe en tapant dans le moteur de recherche : @Ce2Franois

Vous pouvez découvrir l’intégralité du projet en feuilletant le numérique :

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article

Catherine JANDOT (@cath_jandot)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s